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3,5 ANS
DESCRIPTION DE L’ENQUÊTE

Aux âges de 3 et 4 ans, trois enquêtes différentes ont été menées auprès des enfants de la cohorte Elfe

I) Enquête 3,5 ans

L'enquête à 3,5 ans est la troisième étape de suivi après l'inclusion des enfants Elfe en maternité.
Elle comprend une enquête téléphonique et une enquête à domicile.


Les objectifs principaux de l'enquête téléphonique à 3,5 ans étaient d'actualiser les informations concernant l'environnement de l'enfant depuis l'enquête à  2 ans (familial, social, économique, culturel, alimentaire, toxique, etc.), de questionner les parents sur leurs pratiques éducatives et culturelles et de documenter les étapes du développement psychomoteur de l'enfant et les évènements de santé précoces (recours aux soins, pathologies). Les nouvelles thématiques introduites à 3,5 ans concernent : les frères et soeurs ne vivant pas au domicile familial, l'entrée à  l'école maternelle, l'exposition de l'enfant aux UV.


La visite à  domicile avait pour but un recueil d'informations direct auprès de l'enfant (test de développement psychomoteur et tests visuels), et sur des sous-groupes le recueil de prélèvements biologiques non invasifs, le recueil de prélèvements environnementaux, une évaluation de l'activité physique et du sommeil de l'enfant par accélérométrie Si l'on se réfère aux 18 041 familles qui avaient donné leur consentement en maternité, l'enquête téléphonique 3,5 ans a pu être menée complètement ou incomplètement auprès de 11 935 familles et la visite à domicile chez 9 293 familles.


Pour plus d'information sur cette étape de l'étude Elfe vous pouvez télécharger les documents suivants :


Les variables disponibles pour l'enquête 3,5 ans sont décrites dans les documents suivants :


II) L’enquête Ecole Moyenne section de maternelle

L’enquête nationale en Moyenne section de maternelle s’est déroulée au printemps 2016 à partir d’une base d’adresses de 8 700 écoles recueillies lors de l’enquête téléphonique 3,5 ans. Pour réaliser l’enquête, le matériel pédagogique a été envoyé à ces écoles alors que les familles recevaient une enveloppe à remettre à l’enseignant, matérialisant ainsi leur consentement à l’enquête. L’enquête visait le recueil de trois types d’informations : (i) la perception de l’enseignant sur l’enfant ; (ii) ses pratiques et parcours professionnels ; (iii) l’observation des capacités cognitives et scolaires de l’enfant. Elle devait concerner l’enfant Elfe et de façon anonyme 3 autres enfants de la même classe.
La participation finale à l’enquête s’élève 5 178 enfants Elfe (49% des 10 553 enfants Elfe dont l’adresse de l’école était connue)
et environ 10 877 enfants de la même classe.

Pour plus d'information sur cette étape de l'étude Elfe vous pouvez télécharger les documents suivants :


Les variables disponibles sont décrites dans les documents suivants :


III) l'enquête PMI

Grâce au partenariat mis en place avec 30 services départementaux métropolitains de PMI, les données médicales issues du bilan de santé de 4 ans réalisé en école maternelle ont été collectées pour 3 124 enfants de la cohorte et 6 815 enfants nés les mêmes jours et non inclus dans la cohorte, soit un total de 9 939 recueils d'enfants de 4 ans en Petite section ou Moyenne section de maternelle

Les données recueillies concernent les dispositifs particuliers d'accueil à l'école, les vaccinations, des données d'examen clinique général (poids, taille..), une examen auditif, de la vue, dentaire, une évaluation du langage et du développement psychomoteur, les conseils de consultations de professionnels de santé données aux parents.

Pour plus d'information sur cette étape de l'étude Elfe vous pouvez télécharger les documents suivants :


ATTENTION : les variables précédées d’un astérisque (qui sont dans les questionnaires pdf entre crochets <VARIABLE>) ne sont pas mises à disposition sur la plateforme. La plupart d'entre elles sont des variables considérées comme indirectement identifiantes pour lesquelles vous devez demander au préalable une autorisation à la CNIL. Certaines sont en attente d'un apurement définitif (souvent des ' autres : précisez ') et sont ou seront remplacées après recodage.