ELFE

Accueil



5-7 ANS

Aux âges de 5 à 7 ans, trois enquêtes différentes ont été menées auprès des enfants de la cohorte Elfe

I) L'enquête 5,5 ans

L’enquête à 5,5 ans est la quatrième étape de suivi par interrogation des parents après l’inclusion des enfants Elfe en maternité. Elle consiste en une enquête téléphonique auprès des deux parents.


Les objectifs principaux de l’enquête téléphonique à 5,5 ans étaient d’actualiser les informations concernant l’environnement de l’enfant depuis l’enquête à 3,5 ans (familial, social, économique, culturel, alimentaire…), de questionner les parents sur leurs pratiques éducatives et culturelles, de documenter les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et les évènements de santé.


Si l’on se réfère aux 18 041 familles qui avaient donné leur consentement en maternité, l’enquête téléphonique 5,5 ans a pu être menée complètement ou incomplètement auprès de 11 335 familles (63% des 18 041 familles initialement incluses). Cet effectif représente 81% de la base enquêtable constituée des familles qui n’étaient pas sorties d’étude ou perdues de vue et vivaient en France métropolitaine. Un effectif supplémentaire de 210 familles, essentiellement résidant hors France métropolitaine, a participé à un questionnaire de recueil minimal par internet ou en version papier.


Pour plus d’informations sur cette étape de l’étude Elfe vous pouvez télécharger les documents suivants :

Les variables disponibles pour l’enquête 5,5 ans sont décrites dans les documents suivants :


II) L'enquête École Cours Préparatoire

L’enquête nationale en Cours Préparatoire s’est déroulée au printemps 2018 à partir d’une base d’adresses de 8 114 écoles recueillies lors de l’enquête téléphonique 5,5 ans. Pour réaliser l’enquête, le matériel pédagogique a été envoyé à ces écoles alors que les familles recevaient une enveloppe à remettre à l’enseignant, matérialisant ainsi leur consentement à l’enquête.


L’enquête visait le recueil de quatre types d’informations : (i) la perception de l’enseignant sur les apprentissages, comportements, problèmes de santé spécifiques et besoins de prise en charge de l’enfant ; (ii) les caractéristiques de l’école, de la classe et de l’enseignant ; (iii) les résultats de l’enfant à des épreuves de compréhension en lecture et de dénombrement ; (iv) une évaluation d’estime de soi par un autoquestionnaire complété par l’enfant. Elle devait concerner l’enfant Elfe et de façon anonyme 3 autres enfants de la même classe.


La participation finale à l’enquête s’élève à 4 723 enfants Elfe (39% des 12 215 enfants Elfe dont l’adresse de l’école était connue) et environ 9 571 enfants de la même classe.


Pour plus d’informations sur cette étape de l’étude Elfe vous pouvez télécharger les documents suivants :

Les variables disponibles sont décrites dans le document suivant :


III) L'enquête 6 ans : les questionnaires-jeux par internet

Fin 2017, des questionnaires ludiques ont été proposés aux enfants ELFE pour étudier leurs goûts, leurs perceptions du monde social et leurs préférences morales. Préparés par des sociologues associés au projet, ils se présentent sous la forme d’images et de messages audio, directement compréhensibles par des enfants non-lecteurs. 4 207 enfants ont répondu à ces questionnaires.


Trois questionnaires-jeux ont été proposés, à la suite les uns des autres. Le premier, ‘le jeu des activités’, questionne l’enfant sur ses préférences tout au long d’une journée d’école. Le deuxième, ‘le jeu des animaux’, l’interroge sur les qualités morales qu’il associe à des animaux. Le troisième, ‘le jeu des métiers’, lui propose de réaliser des classements dans l’univers des métiers.

Les questionnaires ont été réalisés avec l’aide de la société Epiconcept et de la graphiste Bernadette Pons. Pour plus de précisions sur le déroulement concret de ces questionnaires-jeux, voir : https://www.elfe-france.fr/fr/docutheque/materiel-enquete

Pour plus d’informations sur cette étape de l’étude Elfe vous pouvez télécharger les documents suivants :

Les variables disponibles sont décrites dans le document suivant :


IV) L'enquête 7,5 ans

Cette enquête a été réalisée sous la forme d’un questionnaire aux parents adressé par internet ou à défaut par courrier. Elle avait pour but de recueillir des informations difficiles à renseigner lors d’un entretien téléphonique (fréquentiel alimentaire par exemple) ou dont la répétition dans le temps est particulièrement justifiée (croissance staturo-pondérale).


Le questionnaire comportait 3 volets : croissance et puberté, alimentation, activités physiques et pratiques culturelles (des parents). À l’occasion de cette enquête l’enfant a été invité à dessiner un bonhomme comme il l’avait fait à 3,5 ans. Ce dessin fera l’objet d’une cotation qui sera mise à disposition ultérieurement. Ce questionnaire a été complété par 8 047 familles, soit 62% des 13 012 familles sollicitées.


Pour plus d’informations sur cette étape de l’étude Elfe vous pouvez télécharger les documents suivants :

Les variables disponibles sont décrites dans le document suivant :